Qu’est ce qu’une SCPI ?
Comment ça marche ?
Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un véhicule de placement collectif autorisé à faire appel public à l’épargne se retrouvant ainsi sous la surveillance de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Du fait de ce contrôle, l’investisseur est en position de protection accrue.
Les SCPI collectent des fonds apportés par des investisseurs particuliers afin d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier. En contrepartie de cet investissement, les épargnants reçoivent des parts sociales.
Les biens immobiliers acquis sont loués à des professionnels (bureaux, commerces, hôtels,…) ou à des particuliers (logements). La perception des loyers potentiels permet de dégager un rendement et de verser des revenus (dividendes) à chaque épargnant au prorata de son investissement dans la SCPI.
Le VISA délivré par l’AMF ne constitue pas
une appréciation de l’opportunité d’investir.
Pourquoi investir dans une SCPI ?
- Une solution d’épargne accessible à partir de quelques centaines d’euros, disponibles en direct ou en assurance vie.
- Un complément de revenus potentiels. Ces revenus ne sont pas garantis.
- La possibilité d’effectuer des versements programmés pour réaliser des investissements réguliers en fonction de ses capacités d’épargne et de réinvestir tout ou partie des revenus perçus.
- Un risque mutualisé grâce à des investissements dans biens de natures différentes, répartis géographiquement, avec une diversité de locataires.
- Une gestion globale déléguée à une société de gestion agréée par l’AMF en contrepartie de frais versés à celle-ci : la société de gestion qui prend en charge et a l’entière responsabilité de la gestion de la SCPI. Cela implique qu’elle détermine et met en place la stratégie d’investissement, sélectionne les actifs immobiliers, assure l’entretien du parc immobilier, recherche les locataires, assure le versement des loyers et la gestion financière et fiscale de la SCPI.
Quels sont les risques ?
- L’investissement en parts de SCPI présente des risques dont celui de perte en capital.
- La liquidité des parts de SCPI n’est pas garantie par la société de gestion.
- La SCPI est exposée au risque du marché immobilier, qui peut avoir un impact négatif sur la valeur des actifs détenus par la SCPI.
- Les revenus potentiels de la SCPI provenant essentiellement des loyers encaissés ainsi que la valeur des parts peuvent varier à la hausse ou à la baisse et ne sont pas garantis.
- L’investissement en parts de SCPI doit être envisagé sur le long terme. La durée du placement recommandée est de dix ans.