Comment investir ?
Optimale vous offre de multiples possibilités
et une grande souplesse pour investir :
Investissez vos disponibilités
Investissez à crédit
Investissez en une seule fois
Investissez progressivement
Investissez en pleine propriété
Investissez en démembrement de propriété
Investissez en percevant vos dividendes
Investissez en réinvestissant vos dividendes
: Option disponible en ligne
Pourquoi investir à crédit ?
Investir à crédit vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier, en vue notamment de vous constituer un complément de revenu futur ou préparer votre retraite, en utilisant les revenus potentiels provenant de vos parts pour rembourser le capital et/ou les intérêts de votre prêt.
Le recours au crédit peut également avoir un intérêt fiscal en utilisant la déductibilité des intérêts de votre prêt.
Pour étudier votre situation particulière, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre conseiller habituel.
Optimale vous offre la liberté et la souplesse d’investir
progressivement, à long terme
L’Épargne Programmée vous permet de vous constituer une épargne immobilière de manière régulière et en fonction de vos possibilités. Vous choisissez le montant et la fréquence à laquelle vous souhaitez épargner.
Pour investir via notre Épargne Programmée, il vous suffit de détenir au moins 6 parts en pleine propriété d’Optimale soit un investissement initial de 1 500 euros.
A chaque échéance (mensuelle, trimestrielle, semestrielle, ou annuelle selon votre choix), le montant que vous avez choisi est prélevé sur votre compte (minimum de 100 euros). Chacun de vos versements vous rend propriétaire de parts et/ou de fractions de parts supplémentaires qui généreront également des dividendes à l’issue du délai de jouissance : vous vous constituez ainsi régulièrement une épargne immobilière.
L’investissement programmé est directement disponible en ligne. Vous pouvez l’activer, le désactiver ou le modifier à tout moment sans délai et sans frais.
Acheter des parts d’Optimale est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme avec un horizon de placement de 10 ans, dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. La société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Et comme tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Optimale vous permet de réinvestir
tout ou partie de vos dividendes
Optimale vous donne la possibilité, tous les mois, de réinvestir tout ou partie de vos dividendes.
Vous achetez ainsi des parts et/ou des fractions de parts supplémentaires qui généreront également des dividendes à l’issue du délai de jouissance.
Cette option est activable à tout moment en ligne lors de votre souscription ou sur simple demande via votre espace privée en ligne.
Vous pouvez également interrompre et/ou modifier le réinvestissement des dividendes sans délai et sans frais depuis votre espace privé ou auprès de votre interlocuteur chez Consultim AM.
Investir en démembrement de propriété
Ce mécanisme d’investissement repose sur le de la séparation d’une part de SCPI en deux droits, l’usufruit et la nue-propriété, sur une période déterminée entre 3 et 20 ans.
La nue-propriété
Vous profitez d’une décote sur le prix de la part. Vous ne percevez pas de revenus pendant la période de démembrement mais n’alourdissez pas votre fiscalité.
Souscrire en nue-propriété
- Vous achetez vos parts avec une décote
- Vous ne percevez aucun revenu pendant la durée du démembrement
- Vous ne supportez aucune charge
- Vous récupérez la pleine-propriété à la fin de la période de démembrement
- Vous n’augmentez pas votre imposition
Fiscalité en nue-propriété
Pendant toute la durée du démembrement, vous ne payez aucun impôt sur le revenu. A la fin de cette période, vous retrouvez la pleine propriété des parts et êtes alors soumis à l’impôt sur le revenu pour les revenus fonciers perçus.
Si vous êtes redevables de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), vous déduisez le montant investi en nue-propriété de votre base taxable à l’IFI.
La nue-propriété vous permet donc de bénéficier d’une solution appropriée pour réduire votre facture fiscale si vous êtes soumis à une forte imposition.
En cas de démembrement, les possibilités de retrait ou de cession des parts sont limitées, voire inexistantes. Il est conseillé aux porteurs de parts démembrées de conserver leurs droits pendant toute la période de démembrement.
L’usufruit
Vous profitez d’une décote sur l’achat de la part. Vous percevez les revenus des parts de la SCPI sélectionnée, tout au long de la phase de démembrement.
Acheter en usufruit
- Vous achetez vos parts avec une décote
- Vous percevez en totalité les revenus potentiels sur la durée initialement choisie
- Vous disposez d’un complément de revenus correspondant à une détention en pleine-propriété avec une mise initiale plus faible
- A la fin de la période de démembrement, vous n’êtes plus propriétaire des parts et ne percevez donc plus de revenus
Fiscalité en usufruit
En cas de déficit foncier, les revenus provenant de l’usufruit permettent de l’effacer et de percevoir des revenus nets d’imposition.
Dans le cas d’une entreprise, l’usufruit temporaire de parts de SCPI est amortissable. Les revenus perçus de l’usufruit seront faiblement fiscalisés.
Attention si vous êtes redevable de l’IFI, le montant qui entrera dans votre assiette taxable sera celui de la pleine-propriété et pas seulement le montant de l’usufruit.
En cas de démembrement, les possibilités de retrait ou de cession des parts sont limitées, voire inexistantes. Il est conseillé aux porteurs de parts démembrées de conserver leurs droits pendant toute la période de démembrement.
Comment investir à crédit ?
Deux formes de crédit peuvent être utilisées :
L’attention du souscripteur est attirée sur le fait que l’obtention d’un financement pour la souscription à crédit de parts d’Optimale n’est pas garantie et dépend de la situation patrimoniale, personnelle et fiscale de chaque client. En cas d’investissement à crédit, nous attirons votre attention sur le remboursement des intérêts d’emprunt et sur le remboursement du capital en cas de retournement du marché immobilier, ainsi que sur la potentielle déductibilité des intérêts d’emprunt de vos revenus. Si le rendement des parts achetées à crédit n’est pas suffisant pour rembourser le crédit, ou en cas de baisse des prix lors de la vente des parts, le souscripteur devra payer la différence.