Scroll top
salome-watel-pAsb9B4HTPI-unsplash-scaled

L’habitat, clé du commerce en centre-ville

Comment revitaliser le commerce du centre-ville ? Pour les spécialistes invités au débat de la RICS, jeudi à Nantes, la réponse passe par le développement de l’habitat. 

Les transformations dans le centre-ville ont commencé avant le Covid, mais cette épidémie a été un incroyable accélérateur. À tel point que bien des entreprises bénéficiaires de cette accélération ne peuvent suivre, car elles n’ont pas les infrastructures technologiques. La crise du Covid valide les choix de ceux qui avaient pris les bons tournants stratégiques, note Nicolas Bouzou, économiste et conseiller stratégique chez Consultim Asset Management. Et beaucoup de gens ont découvert le drive pendant la crise. ».

La crise du Covid, « incroyable accélérateur des transformations »

« La baisse du trafic s’est fait sentir sur les sites avec un environnement de transports en commun. On a vu un grand mouvement sur la proximité: les gens en télétravail vont en bas de chez eux pour déjeuner ou faire leurs courses. La partie drive-in s’est énormément développée. Le mouvement digital s’est accentué avec un développement des commandes de livraisons à domicile. L’accélération n’est pas terminée », prévient Sébastien Le Goff, président du développement immobilier de McDonald’s France.

« Est-ce que nous souhaitons que nos villes soient uniquement des zones de livraison inhumaines, anonymes ? Ou souhaitons-nous qu’elles soient des centres commerciaux à ciel ouvert, où les gens se rencontrent, discutent et où il y a un certain sens à notre vie ?», interroge le préfet Rollon Mouchel-Blainsot, directeur du programme national Action coeur de ville.

« C’est un vrai enjeu de société. Quand on raisonne commerce, on ne peut le faire sans penser aménagement urbain dans son ensemble. Le défi pour cette prochaine décennie est la reconquête et la revitalisation des centres-villes et la reconversion des zones périphériques. Il faut traiter simultanément les sujets, la question du logement, du commerce, la présence des services essentiels à la population, les établissements scolaires et universitaires …Il n’y aura pas de commerces en centre-ville s’il n’y a pas d’habitants», prévient-il.

Pour Olivier Dauvers, journaliste spécialiste du commerce, « les politiques devraient s’occuper d’abord de l’accessibilité dans les centres-villes. C’est le problème numéro 1 ! Quand on voit l’état de nombreux centres-villes… On a repoussé loin la voiture et créé des ghettos où ne vont consommer que ceux qui y vivent déjà. Le centre-ville ne va pas se revitaliser ! Par ailleurs, une partie des concepts que l’on a dans les centres-villes ne répondent plus à la demande : on ne peut reprocher au consommateur de commander à distance et de se faire livrer. Pour arrêter l’étalement urbain, il faut plus d’aides pour construire et rénover en centre-ville ». « Il faut arriver à recréer de l’habitat en centre-ville qui structure la présence de ménages avec enfants » confirme Sébatien Le Goff.

Eric Cabanas | Presse Océan